Olivier Véran : “on n’est pas dans une deuxième vague”

EUR

Alors qu’il signalait ce matin aux micros de LCI à propos de la situation du COVID-19 en France que “la guerre n’est pas terminée”, Olivier Véran déclarait également que l’ “on n’est pas dans une deuxième vague, on est dans la poursuite d’une épidémie. Nous testons beaucoup plus, nous passons désormais les 500 000 tests hebdomadaires. Pour 100 tests, nous étions à 1.1 tests positifs, nous sommes désormais à 1.3″. La pandémie était ainsi responsable de 14 décès supplémentaires en France en 24 heures mais le Ministre de la Santé soulignait tout de même que le nombre de patients en réanimation continuait de baisser. ‘Il nous faut un vaccin” concluait-il.

Ce matin l’indice de confiance des consommateurs en France pour le mois de juillet paraissait en baisse, ressortant à 94 contre 96 en juin. L’attente des analystes était fixée à 99.

GBP

Hier Boris Johnson défendait la quarantaine de 14 jours réintroduite le week-end dernier concernant tout voyageur en provenance d’Espagne. Il mettait également en garde concernant les signes de “seconde vague” en Europe, en déclarant la nécessité pour le gouvernement d’avoir entrepris une action “fluide” en réponse au cas hispanique et en sous-entendant que des actions similaires pourraient être décidées à l’avenir pour d’autres pays si nécessaire.

Parallèlement, une étude publiée par l’institut NIESR (un des cabinets économiques les plus réputés au Royaume-Uni) démontre que la fin du régime gouvernemental de chômage partiel, prévue pour cette automne, est une erreur. Cela ferait grimper le nombre de chômeurs d’1.2 millions d’ici la fin d’année. Depuis le début de la pandémie, c’est pas moins de 9.5 millions d’emplois qui ont été concernés par ce mécanisme, dans 1.2 millions d’entreprises à travers le pays et pour un coût total de 31.7 milliards de livres pour le Trésor Public. Rappelons que pour faciliter la période de transition, le gouvernement prévoit une prime de 1000 livres sterling payée aux sociétés pour chaque salarié réintégré.

Enfin, nous apprenions ce matin que les approbations hypothécaires dépassaient les attentes durant le mois de juin, coïncidant ainsi avec la réouverture du marché immobilier.

USD

Un rapport estimait hier que les prix de l’immobilier continuaient d’augmenter en mai, bien qu’à un rythme légèrement plus lent qu’en avril. Ces derniers sont stimulés par des taux historiquement bas.

Nous attendrons surtout aujourd’hui la réunion de la Fed, qui aura lieu dans la soirée.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

20h00 : Communiqué du FOMC
20h30 : Conférence de presse du FOMC