Donald Trump en guerre contre les entreprises chinoises

EUR

Paraissait ce matin la balance commerciale française du mois de juin. Le redressement des importations ayant été plus vif que celui des exportations, cette dernière plonge à un niveau record de 8 milliards d’euros. Selon le département des douanes, les importations remontent ainsi à 85% de leur niveau moyen de 2019 et les exportations à 75%.

Étaient également publiés par l’Insee les chiffres de l’emploi français. On apprend qu’au deuxième trimestre 119 400 emplois ont été effacés. Une lourde perte, alors que c’était déjà 497 000 emplois qui avaient été supprimés au premier trimestre.

GBP

Le Gouverneur de la Bank of England, Andrew Bailey, s’exprimait jeudi en début d’après-midi après la publication plus tôt dans la matinée des dernières prévisions économiques de l’institution. Selon lui, il semblerait que la crise économique causée par la pandémie est moins sévère que prévu. Cependant la reprise s’annonce elle plus lente qu’initialement anticipé, alors que de nouvelles mesures de confinement s’installent dans certaines régions du pays. La fin à venir du soutien du gouvernement à l’emploi et l’approche rapide de la fin de la période de transition post-Brexit sont autant d’inconnues qu’il va falloir affronter.

USD

D’après une publication de Goldman Sachs, les investisseurs devraient davantage prendre en considération le fait qu’un vaccin contre le COVID-19 soit mis au point plus rapidement que prévu. La banque estime notamment que cela pourrait “remettre en question les hypothèses du marché concernant taux éternellement négatifs”. Pour autant, de nombreuses personnalités éminentes, dont encore cette semaine le Président Américain Donald Trump, se montrent très positives quant à une telle issue. L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs tenu à rappeler hier que le fait que des vaccins potentiels soient rentrés dans leur phase finale d’essais sur l’homme ne signifiait pas nécessairement qu’ils seraient prêts à être largement déployés auprès du grand public. Mike Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’institution, expliquait que 150 vaccins étaient en cours de développement à travers le monde et au moins 6 sont actuellement en phase trois d’essais sur l’homme.

On apprenait également hier que Donald Trump décidait d’interdire aux entreprises américaines toute transaction avec les mastodontes chinois ByteDance (TikTok) et Tencent (WeChat). Cette interdiction, qui bafoue encore le libéralisme économique, marque une nouvelle escalade dans les tensions sino-américaines. L’un des décrets explique notamment que l’application TikTok pourrait être utilisée pour des campagnes de désinformation qui profiteraient au Parti Communiste Chinois.

Enfin, Donald Trump, encore, proposait hier de réimposer des droits de douanes à hauteur de 10% sur l’aluminium canadien. Récemment les relations commerciales entre les États-Unis et le Canada ne sont pas au beau fixe et Ottawa a d’ores et déjà prévu des représailles.

L’AGENDA ÉCONOMIQUE DE LA JOURNÉE

14h30 : Salaire horaire moyen (juillet) (USD)
14h30 : Créations d’emplois non agricoles (juillet) (USD)
14h30 : Taux de chômage (juillet) (USD)